Comment réaliser la prospection dans les restaurants ?

Peu importe le domaine d’activité et la taille d’une entreprise, la prospection est devenue indispensable pour faire du chiffre d’affaires. En effet, ces campagnes de prospection permettent aux entreprises d’obtenir de nouveaux prospects et clients. Dans le secteur de la restauration, une prospection vous permettra de faire connaître vos services et de dénicher de nouvelles opportunités. Suivez nos conseils émis sur cet article pour réussir une prospection dans les restaurants. 

Consulter une base de données

Une prospection dans le domaine de la restauration nécessite toujours l’utilisation d’une base de données. Cette dernière est importante pour obtenir une liste complète des restaurants dans la zone géographique. Toutefois, il est primordial d’utiliser une base de données à jour pour prospecter afin d’obtenir des résultats significatifs. En effet, votre fichier doit contenir des informations récentes sur les restaurants. Un fichier datant de plusieurs années ne vous sera d’aucune utilité. 

En outre, l’utilisation d’un outil efficace rendra fiable votre technique de prospection. Ces outils rassemblent entre autres les informations identitaires, juridiques et financières des restaurants. Vous pouvez facilement trouver avec ces outils les meilleurs restaurants dynamiques et étoilés de la zone. Ils vous permettent aussi d’établir vos fichiers restaurants et hôtels. Certaines informations telles que les coordonnées téléphoniques, l’adresse, le prix moyen et le nom des gérants sont également accessibles avec ces outils. Cependant, bien qu’il soit possible de dénicher plusieurs informations, vous devez recenser uniquement les informations pertinentes pour la prospection. Par ailleurs, certains outils possèdent des informations relatives aux données légales et aux détails des activités de ces restaurants. 

Mettre en place une technique pour toucher la cible

Il existe plusieurs techniques pour toucher la cible et réussir la prospection d’un restaurant. On peut citer le courriel postal, le faxing, la prospection physique et la prospection téléphonique. Vous devez donc définir le meilleur moyen en fonction des restaurants à prospecter et des objectifs visés. 

Cependant, les outils digitaux qui existent de nos jours sont aussi recommandés pour réussir une campagne de prospection. Ils vous donnent une parfaite connaissance des restaurants. Parmi ces outils digitaux, vous avez les réseaux sociaux notamment LinkedIn et les emails. Vous pouvez toutefois vous tourner vers les blogs et les forums de discussion dans le secteur de la restauration. En effet, que vous optiez pour une prospection physique ou téléphonique, vous devez prendre contact avec vos prospects à travers ces plateformes. Sachez cependant que l’utilisation de ces forums vous contraint à vous adapter aux moyens de communication. Vous devez par exemple diffuser régulièrement des vidéos, des infographies, des vidéoconférences et des enregistrements audio. 

Travailler le pitch

Un pitch est censé comporter toutes les informations sur votre entreprise. Peu importe votre expérience en prospection, il est important de préparer au préalable votre pitch avant d’entrer en contact avec le prospect. Cela vous permettra d’aborder aisément la cible et de mieux structurer votre présentation en mettant en avant uniquement les éléments qui vous permettront d’atteindre vos objectifs. 

Hormis cela, il convient de recenser les questions susceptibles d’être posées par le prospect et de les étudier. Si vous optez cependant pour une prospection téléphonique, vous devez avoir le sens de l’écoute. De plus, d’autres outils très performants permettent aujourd’hui d’analyser un prospect avant de l’aborder. Ceux-ci fournissent les chiffres clé des restaurants, les communications sur les médias sociaux, l’actualité et les offres d’emploi publiés. Enfin, vous devez maîtriser vos offres et pouvoir les présenter aisément en présence de vos prospects. 

prospection restaurant

Commencer la prospection

Votre prospection doit a priori débuter par l’établissement d’un planning. Vous devez l’effectuer sur des semaines, des jours et des créneaux horaires. En suivant ce planning, vous arriverez facilement à atteindre vos objectifs et à toucher plus de cibles. Vous avez même certains logiciels conçus pour établir des plannings et importer les informations et les fichiers. Il faut retenir qu’une campagne de prospection, peu importe son étendue, nécessite du temps, des efforts et de l’énergie. Vous rencontrerez certainement des difficultés tout au long du processus. En général, il sera question de faire face à un barrage secrétariat, à l’absence de la cible ou au refus du restaurant de coopérer. Il vous faut de ce fait de la résistance, de la pugnacité, de la persévérance et de l’humilité

Fidéliser les prospects

Une prospection vise en premier lieu à convaincre un prospect et à le fidéliser. Pour cela, vous devez impérativement planifier le suivi des prospects et gérer les retours. Cela vous permettra aussi d’effectuer régulièrement les mises à jour et les relances. De même, pensez à établir un service de gestion des désinscriptions et des changements d’adresse. Ensuite, attardez-vous sur les techniques de négociation et les possibilités de vente. N’hésitez pas à mettre en place un service client qui reflétera une bonne image de l’entreprise. Vous pouvez par ailleurs proposer d’autres produits supplémentaires en fonction du profil des restaurants et de leur activité. Tous ces éléments vous permettront de fidéliser vos prospects.