Quelles sont les étapes pour mettre en place Dolibarr dans votre entreprise ?

Vous recherchez le meilleur logiciel de gestion des ressources pour votre entreprise. Dolibarr une offre des services qui sauront combler vos attentes. Il s’agit d’un logiciel de gestion CRM et ERP modulaire. Il s’adapte à toutes les tailles d’entreprises ou associations. En plus, il est très facile d’utilisation. Vous pouvez installer Dolibarr et l’utiliser en tant qu’application autonome ou en ligne sur un serveur mutualisé ou dédié. Si vous êtes intéressé, voici les étapes pour mettre en place Dolibarr dans son entreprise. 

Installation Dolibarr sur un hébergement mutualisé 

Il existe différents hébergeurs qui proposent l’installation du logiciel Dolibarr en ligne. Parmi ceux-ci figure l’hébergement mutualisé. C’est une solution pour héberger Dolibarr pour son entreprise. 

De plus, vous n’avez pas besoin d’être un professionnel pour savoir comment héberger Dolibarr. Toutefois, vous aurez besoin d’un serveur web Appache, PHP et d’une base de données qui fonctionne correctement. Vous aurez aussi besoin d’un compte login/mot de passe connu. 

Pour commencer, vous devez récupérer l’archive de la dernière version stable de Dolibarr et la décompresser localement. Ensuite, uploadez tout le contenu du répertoire dans le répertoire racine de votre site. Seul le contenu de htdocs est nécessaire au fonctionnement du Dolibarr en ligne

Par la suite, il faut créer un répertoire nommé « documents » dans cette racine. Celle-ci servira à sauver tous les documents générés et stockés par Dolibarr. Cependant, le serveur web devra avoir les permissions d’écrire dedans. Vous pourriez donc octroyer ces permissions avec un client FTP. 

À ce niveau, il faut d’abord nommer la page principale index.php de dolibarr à l’aide de votre navigateur. Celle-ci vous donnera les instructions étape par étape sur comment héberger Dolibarr

Une fois, votre installation terminée, il est conseillé, pour des raisons de sécurité de créer un fichier install.lock dans le répertoire de Dolibarr. Ce dernier verrouillera l’appel au processus d’installation. Toutefois, dans le cas où cela n’est pas fait, Dolibarr vous affichera un warning lorsque vous êtes connectés comme administrateur. 

Effectuer une installation sur un hébergement SaaS ou cloud

Il est aussi possible d’installer Dolibarr en ligne sur un hébergement SaaS ou cloud. En effet, le logiciel est aussi disponible en version préinstallée sur de nombreux hébergeurs payants. Ceux-ci fournissent des instances hébergées prêtes à l’emploi. 

Vous pouvez donc vous diriger vers l’un de ces hébergeurs si vous ne savez pas comment héberger Dolibarr en ligne

Par ailleurs, il est également possible d’installer Dolibarr manuellement sur toute plateforme Cloud. Du moment où celui-ci supporte le PHP et Mygl. 

logiciel dolibarr

Installer Dolibarr sur un poste ou serveur dédié

Une installation de Dolibarr sur poste ou serveur dédié offre plusieurs options. 

Ainsi, pour une installation manuelle ou avec DoliWamp de Dolibarr sur votre poste ou serveur dédié, vous devez avoir le système d’exploitation Windows. Ainsi, pour installer Dolibarr commencez déjà par récupérer la version de Dolibarr pour Windows. Pour cela, rendez-vous sur le site Sourceforce mirror et lancer le .exe téléchargé et suivez les instructions. 

Il est aussi possible d’installer Dolibarr sur son poste avec MAMP. Pour ce faire, vous devez avoir Mac OS X sur votre poste. Ensuite, il vous faut vous référer à la page d’installation sur MacOSX. 

Dolibarr peut aussi être installé sur un poste avec SoliDeb. Cette procédure d’installation s’adapte exclusivement aux utilisateurs Linux Debian, Ubuntu et dérivés. Elle est recommandée pour ceux qui ne maîtrisent pas vraiment l’outil informatique. 

Vous pouvez également installer Dolibarr sur un serveur dédié ou sur son poste avec Dolibarr. Plus précisément Dolibarr package standanrd. zip ou sources Git. Cette méthode d’installation se fait avec Apache, PHP et un serveur de base de données MySQL ou PostgreSQL. Ceux-ci sont présents et opérationnels. Il faut aussi un login/mot de passe d’accès qui est connu pour l’opération. 

Par ailleurs, cette méthode est réservée aux personnes ayant un peu de connaissances informatiques en administration Web. 

Il faut aussi remarquer que cette procédure qui décrit l’installation manuelle sur un système GNU/Linux est aussi valable pour d’autres systèmes. Ceci moyennant une adaptation des chemins à ceux de votre OS. Aussi, faut-il dire que cette procédure est applicable à toutes les versions de Dolibarr (supérieur ou égale à 2.0.0).

Cependant, avant de vous lancer dans l’installation de votre logiciel Dolibarr, vérifiez d’abord que vous avez Apache, PHP 5.6.0+. Vous devez aussi disposer d’un serveur de base de données. Vérifiez aussi que l’utilisateur root ou admin principal pour le serveur de base de données est connu. Assurez-vous par ailleurs que ce dernier fonctionne correctement. À l’opposée, si votre utilisateur root ou admin est inconnu, car n’étant pas encore défini, vous devez procéder à l’initialisation du mot de passe. 

Une fois, cette étape achevée, placez-vous dans le répertoire dans lequel vous avez installé Dolibarr, puis copiez les fichiers. 

Vous pouvez maintenant procéder à l’installation proprement dite. Il consiste à ouvrir le menu principal de votre navigateur et à suivre les instructions de l’installation. Une fois, l’installation terminée, il est recommandé, pour des raisons de sécurité, de créer un fichier install.lock dans le répertoire dédié aux documents. Seul le root devra pourrait permettre d’effacer celui-ci. Ainsi, ce fichier va verrouiller la procédure d’installation qui ne pourra plus être appelée par erreur. 

Vous connaissez désormais les étapes pour mettre en place Dolibarr dans votre entreprise. Il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui vous semble la plus appropriée.