Quels sont les avantages sociaux pour les entreprises ?
Les avantages sociaux sont des privilèges accordés aux salariés en dehors de leurs salaires. Autrement dit, il s’agit de bonus dont bénéficient les employés d’une entreprise. Ils apparaissent comme un facteur motivant pour les inciter à performer dans leur travail. Ces avantages salariés sont importants dans la mesure où ils traduisent la valeur que les entreprises accordent à leurs employés. Étant multiples et variés, voici les principaux avantages sociaux.
Les avantages sociaux protègent le revenu
Son régime a été mis au point en décembre 1958. L’entreprise met à la disposition de son personnel une assurance qui vise à les protéger dans l’éventualité où ils perdraient leur emploi. C’est notamment l’assurance-chômage. Les allocations chômage seront versées par les entreprises pour protéger ses salariés des désagréments du chômage. C’est une protection à laquelle tout salarié a droit.
Grâce à ces allocations, l’employé pourra mieux faire face à la période de chômage jusqu’à son retour à l’emploi. Retrouvez les conditions générales qui s’appliquent à l’assurance-chômage en allant sur https://conseilcse.fr/. C’est aux entreprises de déterminer les conditions d’application de cet avantage après concertation au sein du comité social et économique (CSE). Ce comité est l’instance de représentation du personnel. Le nombre des membres de ce comité est déterminé en fonction de la taille de l’entreprise.
Ces avantages protègent l’individu
Ces avantages salariés concernent l’assurance-maladie. Elles garantissent la sécurité de l’emploi. En France, l’institution qui la gère est la CNSS (caisse nationale de sécurité sociale). Ces caisses sont conçues pour assurer la protection des salariés et de leurs familles contre la vieillesse, la maladie, l’invalidité et les accidents de travail. La contrepartie pour qu’un employé bénéficie d’un tel avantage est le paiement de ses cotisations. S’ils sont à jour dans les cotisations, ils bénéficient de certaines prestations avantageuses.
Certaines entreprises octroient à leur personnel une assurance maladie complémentaire privée. Ce sont les prestations non couvertes par la CNSS. Il s’agit notamment du transport par ambulance, les soins dentaires et du port des lunettes. Ces frais sont remboursés à hauteur de 80% du montant total. Dans le cas d’un décès ou une invalidité consécutive à un accident ou une maladie, les employés sont couverts par l’assurance-vie-invalidité. Ce sont des accidents et maladies qui ne sont pas survenus par cause de son travail.
L’assurance salaire
Elle englobe aussi bien les congés payés que les congés sociaux. Les congés payés sont la période de congés payés par l’entreprise sur la base d’une obligation légale. Ces congés sont de deux jours et demi par mois. En fonction des pays et de leur régime applicable, les congés payés sont payés en partie par l’entreprise. L’autre partie étant laissée à la charge de la sécurité sociale. Pour ce qui est des congés payés, ce sont les congés dus au salarié à l’occasion d’un événement familial marquant comme une naissance, un mariage ou un décès. Dans le cas des naissances, le salarié a droit à trois jours de congé payé. Cette durée évolue en fonction des pays.
Les avantages sociaux protègent la retraite
Ils sont prévus par le code du travail. Le principal but de ces avantages salariés est de favoriser l’emploi des nouveaux salariés par la libération des emplois. Une fois arrivés à l’âge de retraite, les salariés ont droit à une pension de retraite universelle couverte par la sécurité sociale. Certaines entreprises qui peuvent se le permettre offrent à leurs employés une retraite complémentaire qui est fonction de la durée de leur service. Cette assurance privée vient compléter le montant payé par la sécurité sociale. Il est toutefois accordé au salarié la possibilité de demander une retraite anticipée.
Cette retraite peut être requise par l’employé qui ne souhaite pas attendre la date légale avant d’entrer à la retraite. Il a alors droit au même revenu environ que celui qu’il aurait perçu en prenant sa retraite à la date prévue. Il appartient à l’employeur de supporter les frais supplémentaires qui découlent d’une retraite anticipée. Le bénéfice pour l’employé est que normalement ce n’est que les cotisations versées durant le service de l’employé qui lui est dû. Or son employeur supporte les frais qui découlent de son départ en retraite anticipée.
Les avantages liés aux services d’accommodation
Ils tournent autour de la restauration, les escomptes sur achats, les chèques-cadeaux et aussi l’accès à la propriété immobilière. Certaines entreprises prévoient un budget permettant de mettre à la disposition de son personnel une cantine ou cuisine pour leur restauration. Les frais qui en découlent sont en partie laissés à la charge des entreprises.
Le logement quant à lui est une nécessité pour l’employé. C’est pour répondre à ce besoin que les employeurs facilitent la recherche ou l’acquisition d’un logement pour ses employés. Ils sont de l’ordre du social. En dehors des avantages liés à la restauration et au logement que les entreprises offrent à leur personnel, il faut aussi parler des escomptes sur achats. Ils se traduisent par des avantages réduction accordés aux salariés chaque fois qu’ils achètent un produit fabriqué par l’entreprise.
Autres services
Certains employeurs recrutent des spécialistes au service du bien-être de leurs employés. C’est dans ce cadre qu’il y a des psychologues. Ces derniers jouent le double rôle de conseil et d’appui auprès du personnel de l’entreprise. Il y a aussi le coach sportif qui est mis à la disposition d’employés, et ce en vue d’intégrer le sport dans les entreprises salariés.