Quel est le lien entre l’aspect d’un CV et la personnalité d’un candidat pour un poste ?
L’état civil, la formation, l’expérience professionnelle, la rubrique « divers » : voilà les quatre rubriques standards qui forment un Curriculum Vitae normal. La réussite de la rédaction de votre CV sera conditionnée par les éléments que vous insérez dans chaque partie et la cohérence que vous y mettez. Outre cela, il faut préciser que les diverses informations que vous y mettez reflètent le type de personnalité que vous êtes. Cela veut dire qu’il a un impact sur sélection suite à votre demande d’emploi.
Retenir l’attention du recruteur avec le CV
Le premier lien entre l’aspect de votre CV et votre personnalité est que le Curriculum vitae permet de retenir l’attention du recruteur. En effet, s’il s’agit par exemple d’une offre d’emploi qui est parue dans les journaux, l’effectif des candidats sera pléthorique. Alors c’est le moment pour vous de vous démarquer avec un CV original. Vous devez faire preuve d’imagination afin d’avoir un CV créatif qui pourra attirer l’attention de votre recruteur parmi le lot. En réalité, le CV ne rédige pas au hasard, il faut trouver l’inspiration pour son CV.
En outre, quelle que soit votre personnalité, votre CV pourrait se retrouver à la poubelle si le poste que vous recherchez n’apparaît pas au premier coup d’œil. Pour cela, il faut faire une phrase accroche pour cv par exemple. En réalité, votre CV ne doit pas donner l’impression au recruteur que vous l’avez envoyé au hasard. Vous devez à tout prix le convaincre du fait que vous êtes celui qu’il recherche. Par ailleurs vous pouvez aussi faire un CV avec photo ou un CV design ou même un CV graphique selon les destinataires et les circonstances. La couleur aussi peut vous permettre de vous différencier. Un CV épuré peut convaincre votre recruteur par exemple.
Montrer votre capacité à être succinct à travers un CV
Le CV en votre absence doit montrer au recruteur que vous n’êtes pas bavard. En effet, pour que votre CV soit original, vous n’êtes pas censé tout dire. Il faut uniquement y mettre ce qui participera à la valorisation de votre candidature tout en étant succinct. En réalité, ce sont les débutants qui cherchent à me meubler leur CV en apportant des détails inutiles. Un CV moderne doit comporter des informations qui cadrent avec le poste que vous recherchez. Pour cela, il est conseillé de fouiller son parcours et de dégager une logique à la fois cohérente et positive.
Par exemple, vous ne pouvez mettre des informations qui concernent le domaine du BTP dans un CV secrétaire médical. Pour un CV commercial ou un CV vendeur, vous ne pouvez pas non plus insérer vos séances de baby-sitting par exemple. Un beau CV est celui qui se base exclusivement sur les essentiels du moment. C’est-à-dire que ce type de CV doit se baser sur les informations relatives au poste. Pour mieux réussir, vous pouvez consulter un modèle cv moderne.
Montrer votre positivité avec votre CV
Le Curriculum vitae montre au recruteur que le candidat est positif. En effet, il faut que le recruteur soit totalement rassuré sur les qualités du candidat. C’est pourquoi il ne doit avoir aucune ombre au tableau. Alors, vous n’êtes pas par exemple obligé d’évoquer votre situation de divorce dans le CV. Dites plutôt que vous êtes célibataire. Par ailleurs, si vous avez connu une longue période d’inactivité, il serait mieux d’opter pour un CV thématique. En réalité, lorsque votre curriculum vitae comporte des termes négatifs comme le divorce ou le chômage, vos chances de prendre le poste deviennent très faibles.
Opter pour les mots gagnants
Pour que votre recruteur soit sidéré par votre curriculum vitae, ce dernier doit comporter des mots gagnants. Ainsi, même en votre absence, vous marquerez l’esprit de votre employeur. En effet, il existe des mots qui représentent de véritables sésames. Ils vous donneront l’image du candidat positif, idéal, entreprenant, travailleur, sûr, sérieux et dynamique.
Fuir les mots perdants
C’est votre CV qui traduit votre personnalité auprès de votre recruteur. Ainsi, pour avoir un CV original, vous devez éviter à 100% les mots qui évoquent l’hésitation ainsi que le manque de détermination. Ce sont des termes qui montrent directement vos limites et prouvent que vous manquez de dynamisme.
Le CV doit être compréhensible pour tous
L’aspect de votre CV influence grandement la personnalité d’un candidat à un poste. En effet, retenez qu’il est possible que votre CV soit lu par une personne qui ne connaît rien par rapport à vos expériences professionnelles. Donc, pour que votre CV reflète une belle image, vous devez être très pédagogique. Il faut en réalité être clair afin que le recruteur puisse vous comprendre, quel que soit son niveau de compréhension. Il faut alors produire un CV simple.
Par exemple, si vous avez travaillé au sein d’une PME, essayez d’indiquer son domaine d’activité en face de son nom. Vous pouvez même ajouter son chiffre d’affaires ou même préciser l’effectif de ses salariés si vous avez des informations exactes. En outre, vous pouvez également parler de vos diverses missions au sein de l’entreprise. Toutefois, évitez d’employer des termes techniques et privilégiez un langage simple. Ainsi, un néophyte pourra facilement comprendre sans fournir des efforts. Par ailleurs, il est conseillé d’éviter les sigles au maximum. En réalité cela pourrait susciter une interrogation dans l’esprit de votre recruteur.
La logique du CV indique le bon sens du candidat
Lorsque vous suivez la logique dans votre CV, cela peut déjà vous donner un point chez le recruteur. En effet, une bonne logique dans votre curriculum vitae prouve au lecteur que vous êtes bien organisé. Par exemple, si vous n’avez pas un fixe, ne mettez jamais la mention « domicile » après votre numéro téléphone. Cela fait partie des grandes erreurs à ne jamais commettre lors de la rédaction d’un CV.