Assurance garage : quelle prise en charge ?

Un garage de mécanique n’est pas à l’abri des risques et de préjudice. Toutefois, une assurance garage vous met à l’abri de bien de déconvenues. En cas de réalisation du sinistre, elle permet de faire face aux dépenses générées. Quels sont les dommages que cette assurance prend en charge ?

La responsabilité civile : une garantie couverte par l’assurance garage

Bien que l’assurance garage ne soit pas obligatoire, il est recommandé de faire assurer son garage avec tout au moins la garantie responsabilité civile. Il s’agit de la formule au tiers minimal que le garagiste doit souscrire pour couvrir sa responsabilité civile professionnelle. Elle comprend également la garantie civile automobile qui est non seulement obligatoire, mais indispensable. Cette formule couvre l’assuré pour les dommages suivants : 

  • Dommages faits à un tiers par l’assuré, par le personnel du garage ou occasionnés par les machines du garage
  • Les dommages subis par le personnel du garage.

Lors de la souscription à l’assurance garage, vous devez vous assurer que la garantie couvre l’assuré en cas d’accident avec un véhicule réparé par le garage et qui engage la responsabilité du garage après les travaux. En effet, lorsqu’un véhicule réparé par le garage cause un accident avant qu’il ne soit livré à son propriétaire, c’est la responsabilité du garagiste qui est engagée. Toutefois, il faudrait que la cause de l’accident soit due à une faute professionnelle, une omission ou une négligence.

 

Couverture des salariés du garage auto

En tant qu’employeur, le garagiste doit proposer à son personnel, un contrat de mutuelle santé collective d’entreprise conformément à la loi. Ce contrat implique une prise en charge partielle de la cotisation par l’employeur. L’employeur doit également proposer aux cadres du garage, un régime de prévoyance.

Par ailleurs, les garagistes sont soumis à la convention collective de l’automobile. Cette dernière impose :

  • des garanties pour le dirigeant,
  • un régime de prévoyance pour les salariés non-cadres,
  • des remboursements santé qui dépassent les minimas exigés.

Il s’agit là des dispositions légales qui concernent les employeurs. 

Couverture du dirigeant

Le responsable du garage, dans le cadre de ses activités, est amené à prendre des décisions qui engagent aussi bien le garage que sa responsabilité. Pour ce faire, il existe des assurances non obligatoires. C’est le cas de l’assurance garage responsabilité civile du dirigeant qui couvre ce dernier en cas de faute. Ce qui lui évite de payer des dédommagements aux victimes avec ses fonds personnels.  Il y a également l’assurance garage homme clé qui protège le dirigeant en cas d’absence ou d’interruption temporaire ou définitive de travail. 

 Couverture des locaux et des équipements

Il existe des formules intermédiaires qui comprennent des garanties couvrant les locaux et le matériel professionnel comme : 

  • vol et vandalisme,
  • accidents électriques,
  • explosion.

Cette garantie de l’assurance garage couvre également les incendies et dégâts des eaux ainsi que des bris de glace. Elle prend aussi en charge, la responsabilité civile professionnelle et couve les locaux : ateliers, bureaux, showroom ainsi que l’intérieur et l’extérieur du garage. En cas d’atteinte à l’environnement, la responsabilité civile exploitation peut aussi entrer en jeu.